Traduit en Anglais, Arabe et Portugais

À propos de l'Initiative Dynamique de la Charte Africaine de la Jeunesse

L'Initiative de la Charte Africaine de la Jeunesse Dynamique représente la toute première initiative de l'Union africaine (UA) avec une représentation pleinement inclusive des jeunes dans les 55 États membres. L'initiative a été lancée à un moment critique pour les jeunes sur le continent africain alors que juillet 2021 marque le 15e anniversaire de l'adoption de la Charte Africaine de la Jeunesse (CAJ) - un cadre fondé sur les droits qui guide l'engagement et l'autonomisation des jeunes en Afrique, consacre leurs droits, devoirs et libertés. Dirigé par le Bureau de l'Envoyé de la jeunesse de l'Union Africaine (BEJ) et en collaboration avec l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), ce projet phare est spécifiquement conçu pour mobiliser la jeunesse africaine pour mener le plaidoyer continental, régional et national pour la ratification et la mise en œuvre de la Charte ainsi que la mise en place de mécanismes efficaces de suivi et d'établissement de rapports.

En fait, on estime actuellement que 75 pour cent de la population africaine est composée de jeunes et d'enfants, et donc la mise en œuvre de la Charte est particulièrement pertinente car elle aborde, entre autres: l'éducation et le développement des compétences; l’emploi des jeunes, chômage et protection sociale; la santé des jeunes, y compris la santé sexuelle et reproductive; l’égalité des sexes; et les droits des jeunes, la participation politique et la citoyenneté. En outre, COVID-19 a exaspéré les défis liés à la poursuite des programmes centrés sur l'avancement de l'égalité pour la voix et l'agence des jeunes. Par conséquent, reconnaître et soutenir les contributions positives des jeunes dans tous les aspects de la société sera important pour faire avancer les efforts de rétablissement et mieux reconstruire.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Charte Africaine de la Jeunesse engage 110 jeunes militants et défenseurs dynamiques dotés de réseaux et d'une influence solides dans leurs pays, qui ont été sélectionnés parmi des milliers de candidats. Deux représentants ont été choisis par pays - un jeune homme et une jeune femme de chacun des 55 États membres africains pour défendre la ratification, la mise en œuvre et le renforcement de la Charte Africaine de la Jeunesse et de l'agenda de la jeunesse dans leurs pays et contribuer directement aux objectifs de développement durable ainsi que des programmes interdépendants, notamment le programme Jeunesse, Paix et Sécurité et la Stratégie Jeunesse 2030 du secrétaire général des Nations Unies. L'Initiative de la Charte Africaine de la Jeunesse Dynamique devrait créer un réseau solide de jeunes leaders locaux qui peuvent engager plus efficacement les différents départements de l'UA ainsi que les parties prenantes régionales et nationales sur les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés dans leurs communautés et au niveau national, ainsi que de créer une plate-forme pour la responsabilisation des États membres dirigée par les jeunes et le partage des leçons apprises/meilleures pratiques.

Comme première étape de son engagement à soutenir le Bureau de l'Envoyé de la Jeunesse (BEJ) avec l'opérationnalisation de l'Initiative Africaine de la Charte de la Jeunesse par le biais de mesures ciblées de renforcement des capacités, l'UNITAR a développé un cours en ligne - Explorez votre potentiel d’acteurs du changement pour les 110 jeunes Africains de la Charte.

Construire des synergies pour l'autonomisation des jeunes à travers le partenariat BEJ – UNITAR

Le Bureau de l'Envoyé de la Jeunesse de l'Union africaine (BEJ) et l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) ont établi un partenariat stratégique pour la mise en œuvre de l'Initiative de la Charte Africaine de la Jeunesse Dynamique dans le but de capitaliser sur les solides avantages comparatifs des deux organisations pour doter les jeunes acteurs du changement et les membres des gouvernements des connaissances, des compétences et des capacités nécessaires pour travailler à la mise en œuvre de la Charte Africaine de la Jeunesse. L'initiative s'appuie donc sur la vaste expérience du BEJ et de l'UNITAR en matière de travail avec les jeunes et les réseaux homologues de jeunes dans les espaces numériques et physiques.

Le ferme engagement du Président de la Commission de l'Union africaine, S.E. Moussa Faki et l'Envoyée de la jeunesse de l'UA, Mme Chebbi, permettent d'ouvrir la voie à l'initiative politiquement à travers le continent africain. En effet, S.E. Moussa Faki, lors de son rapport de fin de mandat, a appelé les États membres de l'UA à s'engager à nouveau dans la mise en œuvre complète et accélérée de la Charte de la jeunesse par le biais de l'Initiative de la Charte Africaine de la Jeunesse Dynamique. Quant à Mme Chebbi, son engagement à faire de cette initiative un projet au-delà de son mandat est encore renforcé. Elle jette donc les bases d'une étroite collaboration entre les bureaux passés, actuels et futurs de l'Envoyé pour la Jeunesse qui travailleront ensemble à la planification et à la coordination de l'initiative, afin d'assurer la gestion adéquate des réseaux des jeunes et des homologues de la jeunesse et la dynamisation de la Charte Africaine de la Jeunesse.

L'UNITAR, étant l'un des bras de formation dédiés du système des Nations Unies, et l'autonomisation des jeunes étant une priorité clé pour l'organisation, s'est engagé à soutenir la mise en œuvre efficace de l'Initiative de la Charte Africaine de la Jeunesse Dynamique. Entre autres, l'UNITAR est responsable du développement du contenu et des formats de formation de base du projet qui permettront aux 110 Jeunes Dynamiques de la Charte sélectionnés, de les doter d’avantage de connaissances et de compétences nécessaires à l'accomplissement de leur mandat aux niveaux national, local et régional. L'UNITAR soutiendra en outre la planification stratégique des mesures du projet et soutiendra le déploiement de l'initiative en mettant l'accent sur la durabilité à long terme. En unissant leurs forces, le BEJ et l'UNITAR s'assureront que les mesures du projet abordent les principaux défis faisant obstacle à la pleine réalisation et à la mise en œuvre de la Charte Africaine de la Jeunesse.

Comment pouvez-vous soutenir ce projet ?

Soutenir ce projet présente une excellente occasion de contribuer directement à un programme exceptionnel et à l'échelle continentale, tout en permettant également d'améliorer les opportunités des jeunes aux niveaux national et régional, reconnaissant que la situation des jeunes varie considérablement d'un pays à l'autre. Pour faire passer cette initiative phare à l'étape suivante, nous nous tournons vers vous pour nous accompagner dans sa concrétisation. Nous cherchons à établir des partenariats solides avec des gouvernements, des institutions multilatérales, des réseaux et des individus qui partagent la vision du projet d'élever une nouvelle génération de jeunes leaders Africains avec un engagement à faire pression pour la mise en œuvre de politiques qui ont un impact positif sur la vie la jeune population de l'Afrique.

Pour en savoir plus ou devenir partenaire du projet, veuillez nous contacter à YouthandWomenEmpowerment@unitar.org.

Share with