Le Département des opérations de paix de l'ONU (DOP), l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la France réitèrent leur engagement pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes, en particulier dans le contexte des opérations de maintien de la paix où la protection des femmes et des filles et leur participation aux processus de paix restent un enjeu majeur.

Pour que les opérations de paix de l'ONU puissent mieux intégrer une perspective de genre dans la mise en œuvre de leurs mandats, le DOP de l'ONU et l’UNITAR, avec le soutien de l'OIF et de la France, ont développé la première formation de l'ONU dédiée aux conseiller(ère)s militaires en matière de genre (CMG) et aux points focaux militaires en matière de genre (PFMG) au sein des opérations de paix.

La formation permettra aux participant(e)s d'être suffisamment équipé(e)s pour agir en tant que conseiller(ère)s en matière de genre ou points focaux en matière de genre dans la composante militaire des opérations de paix, mettant ainsi en pratique les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur les Femmes, la Paix et la Sé́curité, (FPS) tout en prenant davantage en compte le contexte socioculturel des théâtres d'opérations, la protection des civils, la protection des enfants et les violences sexuelles liées aux conflits.

À la fin de cette formation, les participants seront capables de:

  • Conseiller les commandants et la composante militaire des opérations de paix sur l'intégration d'une perspective de genre dans la planification, l'exécution et l'évaluation des opérations militaires à l'appui du maintien de la paix ;
  • Donner des conseils sur la manière d'intégrer les résolutions du Conseil de sécurité ainsi que les directives du DPO de l'ONU et du Département de soutien opérationnel (DSO-DOS) en matière de genre dans les procédures, opérations et activités militaires ;                                                                                       
  • Contribuer à produire une connaissance et des analyses de la situation qui soient sensibles aux besoins des hommes, des femmes et des enfants en matière de genre et de sécurité, en accordant une attention particulière aux menaces de protection telles que les violences sexuelles et autres violations des droits humains ;
  • Faciliter les séances d’information des officiers d'état-major et des observateurs militaires concernant l'intégration de la dimension de genre dans les différentes fonctions et unités militaires, lorsque cela est demandé ;
  • Établir des relations avec les entités et le personnel des Nations unies travaillant sur le genre, les droits humains et la protection des civils.

 

Spécifiquement développée pour le personnel militaire, cette formation intéressera également les civils et autres professionnels travaillant dans les opérations de paix. Le cours comprend 5 modules: les concepts clés; les réseaux et tâches militaires; les mandats de l'ONU et les Résolutions FPS; les principales parties prenantes et mécanismes de coordination; et l’analyse de genre et l’évaluation d'impact.

Ce cours gratuit en ligne est disponible en français et en anglais. Il combine différentes méthodes d'apprentissage, des études de cas, des vidéos, un journal de réflexion, et bien plus encore.

Dès l'inscription, l'apprenant(e) disposera de deux mois pour suivre le cours à son propre rythme. Les participant(e)s recevront un certificat d'achèvement une fois les modules terminés et les évaluations passées avec succès.

 

Share with