9 février 2022, Rabat, Maroc - Ouverte par le mot de bienvenu du Directeur des Partenariats et de la Coopération Internationale du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable (MTEDD), monsieur Rachid FIRADI, la formation en ligne à l’endroit du Comité de pilotage de PAGE au Maroc a réuni 71 participants lors de la première journée sur « l’Économie Verte Inclusive et la relance économique post COVID-19 » animée par UNITAR. À l’entame de sa communication, monsieur FIRADI a tenu à rappeler que : « Le Maroc est très engagé en matière d’environnement. Cet engagement est concrétisé par l’adhésion de notre pays à la plupart des accords en faveur de l’environnement et du développement durable. À ce titre, nous avons adopté notre Stratégie Nationale de Développement durable (SNDD). Sa mise en œuvre a permis à notre pays de réalisé des avancées remarquables par l’intégration de la notion de la durabilité dans les secteurs-clés de développement. Ainsi, dans le domaine énergétique, nous avons adopté une politique volontariste visant au renforcement d’efficacité énergétique ». Abordant la notion d’Économie verte inclusive (EVI), monsieur FIRADI a rappelé que : « Cette formation permettra aux parties prenantes d’avoir une compréhension commune de la notion d’économie verte. ».
Dans sa communication, madame Amrei HORSTBRINK Senior Spécialiste, Changements climatiques et développement vert, UNITAR a présenté aux participants la feuille de route des journées de formation. Puis, elle a soumis deux sondages auprès des participants portant sur leurs connaissances sur l’économie verte où la réponse était plus ou moins. Tandis que sur les axes de travail sur lesquels PAGE Maroc devrait mettre l’accent sont l’industrie, la gestion des déchets, la fiscalité verte, l’entrepreneuriat, etc. Prenant la parole Bouchra FARI du département du Développement durable au Maroc a demandé si « PAGE prévoit se greffer à l’existant » ? Alors, en résumant ce qu’est PAGE, madame Vera WEICK du Secrétariat de PAGE a rappelé que : « Le programme s’aligne sur les priorités nationales des pays membres. Car PAGE accompagne les pays dans leur transformation économique et sociale à travers une transition vers l’économie verte inclusive. Le Partenariat pour l’action en faveur de l’économie verte (PAGE) travaille aussi avec le système des Nations unies avec le concours de 5 agences à savoir l’ONUDI, le PNUE, BIT, le PNUD et l’UNITAR. Il compte à ce jour 20 pays membres, 8 partenaires financiers. Il a reçu 58 demandés des pays, qui souhaitent l’intégrer ».
Relance économique verte et inclusive au Maroc entre développement industriel, réduction des inégalités, préservation de la biodiversité et de l’environnement
S’en est suivi la présentation de monsieur Ali BENRYANE, ONUDI, Coordonnateur de PAGE Maroc, qui a rappelé le parcours du pays pour intégrer le programme PAGE. « Depuis 2019, le Maroc avait déposé sa candidature. C’est en 2020 que le Royaume du Maroc intègre PAGE en devenant ainsi le 20e pays membre et le premier pays MENA. Puis, on a procédé à la désignation d’un point focal » a souligné le coordonnateur de PAGE Maroc. « Dès le premier trimestre 2020, nous avons commencé à identifier les différents secteurs d’activités. Cette tâche a accusé du retard suite à la survenue de la pandémie ». À cet effet, Kamal FAHMI a voulu savoir si le diagnostic de l’économie verte au Maroc était terminé. « Le diagnostic va bientôt débuter. Nous sommes en train de recruter l’équipe en charge de cette tâche » a renseigné monsieur Ali BENRYANE, ONUDI. « Ce retard s’explique par la restructuration du gouvernement suite aux élections de septembre 2021 » a expliqué monsieur le Coordonnateur de PAGE Maroc.
Abordant le volet des perspectives globales sur une relance économique verte et inclusive, monsieur Farid YAKER, PNUE a souligné qu’au « niveau global la crise sanitaire et économique sont connectées. En effet, on constate que tous les challenges, les difficultés et les crises au niveau international se reflètent sur nos économies, notamment le problème de la circularité, qui s’élève à 8,8 % au niveau mondial. Ce pourcentage montre que la majorité des ressources ne sont pas réutilisées et recyclées ».
« En outre, le challenge des inégalités avec une forte proportion de personnes qui sont susceptibles de sombrer dans la pauvreté soit 120 millions de personnes particulièrement celles de l’Asie du Sud et de l’Afrique subsaharienne. Nous avons aussi un problème avec la biodiversité et les extinctions des espèces, qui impacte sur l’économie parce que 1,2 milliards d’emplois dépendent des services écosystémiques » a développé monsieur YAKER, PNUE.
Suite aux séries de communication, la journée s’est achevée par des sous-groupes de travail portant sur « Opportunités et défis pour une relance économique verte et inclusive au Maroc » où certaines interventions montrent que les opportunités pour une relance économique verte et inclusive au Maroc se nichent dans le secteur privé, le PME/PMI, la décarbonisation, les énergies propres. Pour les participants, « la transition permettra de minimiser l’empreinte carbone du Maroc en boostant la recherche, l’innovation et la création des emplois verts ».