OHCHR / UNITAR, le 18 Juin 2015, New York, États-Unis - Le Bureau du Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme (OHCHR) et le Bureau de New York de l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) ont mené leur huitième atelier sur les droits de l'homme.
L'atelier visait à d’une part améliorer la compréhension du travail de l’OHCHR et du système de protection des droits de l’homme des Nations Unies, et d’autre part à permettre aux diplomates d’intégrer la protection des droits de l’homme plus efficacement dans leur travail.
L'atelier a proposé un aperçu de l'évolution de l’OHCHR depuis sa création en 1948. Les sujets abordés comprenaient le cadre juridique de la protection des droits de l'homme, les principaux traités internationaux des droits de l'homme notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme, et le travail de l’OHCHR. Un jeu de rôle au milieu du jardin du siège des Nations Unies a permis d’illustrer les sujets.
Les relations entre les droit de l’homme et le Conseil de sécurité/l'Assemblée générale ont été d'un grand intérêt pour les délégués. Les connaissances des diplomates ont été renforcées par un exercice sur la négociation et la rédaction des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Les délégués ont également appréhendé les rôles de l'Assemblée générale et du Conseil des droits de l'homme des Nations unies. M. André-Michel Essoungou, Officier d'information publique de l’OHCHR New York, a mis l’accent sur leurs réseaux actuels, et où trouver de plus amples informations.
Grâce à une combinaison de séances d'information, de discussion et d’exercices pratiques, les délégués ont amélioré leur compréhension des instruments des droits de l'homme et les mesures à les appliquer dans la diplomatie multilatérale. Les délégués sont repartis avec une compréhension renforcée de l'importance de leur rôle dans le domaine des droits de l’homme.