所有项目信息

Intégrer l'information sur les risques climatiques dans les PNA

主页 » Intégrer l'information sur les risques climatiques dans les PNA

Intégrer l'information sur les risques climatiques dans les PNA

Planet
种类:
Course
地址:
线上
日期:
免费并开放
Confirmed
活动周期:
2 天
项目领域:
Environment, Climate Change
特定目标受众:
价格:
免费
活动协调人email:
活动协调人联系方式:
 
其他项目细节:
英文法语西班牙语

Lors de sa 21e session, la Conférence des Parties à la CCNUCC (COP-21) a souligné l'importance d'accélérer la planification et la mise en oeuvre des mesures d'adaptation. En août 2017, 152 Parties à la Convention sur 197 avaient soumis leurs premières contributions nationales à la CCNUCC, dont 102 comportaient une composante adaptation, la majorité étant des pays en développement. Le rapport de la CCNUCC publié en octobre 2016 sur les progrès réalisés dans le processus de formulation et de mise en oeuvre des plans nationaux d'adaptation (PNA) indique que de nombreux autres pays, dont plus de 80 % des pays les moins avancés (PMA), ont commencé à élaborer un PNA. 

L'élaboration et la mise en oeuvre des PNA passent par des décisions liées à la gestion des risques climatiques, lesquelles nécessitent des informations fiables, pertinentes, exploitables et actuelles sur le climat. 

Les informations climatologiques utilisées dans le cadre du processus du PNA englobent un large éventail d'informations sur le climat passé, présent et futur, ainsi que des produits qui aident à mieux comprendre le climat et ses impacts sur les systèmes naturels et humains et qui appuient les décisions visant à améliorer les résultats en matière de climat. Les services climatologiques impliquent la production, la traduction, le transfert et l'utilisation des connaissances et des informations climatiques à cette fin. Les services climatologiques jouent donc un rôle crucial dans la planification, le financement et la mise en oeuvre de l'adaptation au changement climatique. 

Dans ce contexte et en s'appuyant sur le Cadre mondial pour les services climatologiques dirigé par l'OMM, l'OMM et l'UNITAR ont mis au point des ressources en ligne pour proposer une formation plus large sur « L'intégration des risques climatiques dans les plans nationaux d'adaptation ». L'objectif de cette composante d'apprentissage en ligne est de contribuer au renforcement des capacités afin de combler les lacunes en matière d'information et de communication qui affectent actuellement la demande et la fourniture des services d'information climatologique.

Au terme du cours, les apprenants seront en mesure de : 

1. Décrire l'importance de l'information climatologique dans la planification et la prise de décisions en matière d'adaptation. 

2. Identifier les ressources techniques pour l'évaluation des risques climatiques. 

3. Étudier le rôle des Services hydrométéorologiques nationaux dans le processus des PNA. 

4. Expliquer comment l'information scientifique sur le climat peut améliorer les actions prioritaires pour le climat. 

5. Identifier les produits et services climatologiques qui appuient les PNA. 

6. Expliquer comment promouvoir des partenariats efficaces entre les producteurs et les utilisateurs d'information climatologique. 

Le public cible du cours d'apprentissage en ligne est divisé en deux grandes catégories : les utilisateurs de services climatologiques (par exemple les décideurs, les investisseurs privés, etc.) et les prestataires de services climatologiques (Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN), organisations internationales et de recherche, etc.) 

• Les décideurs et les responsables politiques chargés d'établir les cadres politiques et les règlements qui définissent la production, la collecte, l'analyse et la fourniture de services d'information climatologique ; 
• Les experts techniques et les fonctionnaires gouvernementaux qui ont besoin de services climatologiques pour appuyer les décisions nécessaires à la prise en compte des risques climatiques dans les différents secteurs (santé, énergie, eau, agriculture et RRC, etc.) ; 
• Les représentants du secteur privé intéressés à s'impliquer davantage dans les projets d'investissement en faveur de la résilience au climat ; 

• Les ONG, les organisations communautaires et les groupes de parties prenantes à la recherche d'informations et de conseils sur la manière d'aider les communautés vulnérables à faire face aux risques et aux impacts du changement climatique ; 
• Les universitaires et le grand public intéressés par l'accès à l'information nationale et aux meilleures pratiques en matière de services d'information climatologique. 

返回上一页