All events in

Support to the Establishment of the Psychiatric Unit of Malian Armed Forces (FAMA)

Home » Support to the Establishment of the Psychiatric Unit of Malian Armed Forces (FAMA)

Support to the Establishment of the Psychiatric Unit of Malian Armed Forces (FAMA)

Event logo
Peace
The registration is closed.
Type:
Course
Location:
Bamako, Mali & Web Based
Date:
16 Jul 2021 to 31 Aug 2021
Duration of event:
17 Days
Programme Area:
Peacekeeping
Specific Target Audience:
No
Event Focal Point Email:
Event Focal Point Contact Number:
 
Other Event Details:
French

La population malienne ainsi que ses soldats sont fortement touchés par le conflit qui perdure depuis 2012. L'environnement complexe du pays, le danger permanent, les blessures et la mort de camarades et d'amis, les isolements et les privations tangibles de nourriture, de boisson et de sommeil, peuvent avoir des conséquences psychologiques et somatiques profondes et prolongées sur le corps et le psychique humain. Un nombre important de membres des forces armées maliennes (FAMa) souffrent d'un large éventail de symptômes psychologiques débilitants, et beaucoup d'entre eux souffrent de syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et d'autres affections similaires sévères (dépression, anxiété, troubles obsessionnels compulsifs, etc.). Malheureusement, les ressources dont disposent les membres des FAMa et la DCSSA pour faire face aux conséquences des "réactions de stress au combat" (RSC), des multiples traumatismes et du syndrome de stress post-traumatique sont extrêmement limités.

Une évaluation des besoins menée par l'UNITAR en collaboration avec la Direction Centrale des Services de Santé des Armées (DCSSA) en septembre 2018, a révélé qu'une seule unité psychiatrique militaire était à la disposition des 7 350 membres des forces armées maliennes et des 4 800 paramilitaires actuellement impliqués dans le soutien aux opérations militaires et de combat dans le pays. A l'époque, l'unité psychiatrique - située dans les locaux de la polyclinique militaire de Kati - était dotée d'un seul psychiatre certifié (qui sera bientôt rejoint par un nouveau collègue psychiatre) et bénéficiait du soutien de deux infirmiers militaires n’ayant qu'une connaissance de base du stress et des troubles liés aux traumatismes. Outre le manque de personnel, et de moyen l'unité psychiatrique ne disposait pas des infrastructures de base nécessaires pour recevoir et traiter les membres de FAMa blessés sur le terrain. Après de nombreuses concertations avec le DCSSA et en accord avec les objectifs allemands dans la région, il a été décidé d’opérer sur plusieurs volets à la fois afin d’apporter un maximum de réponses et de soutien au personnel médical militaire Malien. Les trois volets d’actions sont :

  • La réhabilitation des infrastructures
  • La formation du personnel médical et paramédical de l’unité de psychiatrie
  • Le programme de sensibilisation

Le but de ces formations est d’offrir les connaissances et des compétences de base aux participants, afin qu’ils puissent adopter les attitudes et comportements adéquats dans leur travail. Les objectifs d’apprentissage sont multiples et adaptés aux besoins du personnel médical et paramédical de l’unité psychiatrique des FAMa.

Back to top