Vacancy announcement
COD-N/A

Gestion de l'information (Consultant )

Vacancy type Consultants
Deadline for submission of applications
Organizational Unit
Peacekeeping Training Programme

Domaine de spécialisation/domaines d’expertise

Conception et exécution de formation, Gestion de l'information, Acquisition de l'information, Analyse toutes sources, Maintien de la paix.

Résumé

La Division de la paix de l'UNITAR regroupe tous les programmes dans les domaines de la prévention des conflits, du rétablissement, du maintien et de la consolidation de la paix afin de fournir le soutien le plus complet à la promotion de la paix, de la justice et d'institutions fortes dans le monde entier, faisant ainsi essentiellement progresser la mise en œuvre de l'objectif 16 du développement durable. Dans le but de promouvoir la gouvernance démocratique et les droits de l'homme, la Division offre des solutions innovantes de renforcement des capacités et de gestion des connaissances à un large éventail de personnel (y compris le personnel en uniforme, les représentants des organisations régionales et internationales, le personnel des Nations unies, les femmes artisans de la paix, les représentants des minorités et des peuples autochtones) travaillant au maintien de la paix, tout en veillant à ce que ces activités répondent aux besoins spécifiques des pays touchés par un conflit ou sortant d'un conflit.

Objectifs généraux du contrat

L'équipe de formation et de conseils en pré-déploiement recherche des formateurs qualifiés pour soutenir la formation des contingents militaires en matière de gestion de l'information et de renseignement, en fonction des besoins. Les candidats/candidates retenus seront inscrits sur la liste des formateurs/formatrices de l'UNITAR et seront appelés à soutenir des sessions de formation selon les besoins. Un contrat de consultant comprendrait les frais de voyage, l'indemnité journalière de subsistance des Nations Unies (DSA), les frais terminaux standard, ainsi qu'une rémunération.

* La formation militaire avant le déploiement comprend la formation des bataillons, des officiers d'état-major et des observateurs militaires.

Compétences

Compétences techniques : la capacité à former conformément aux principes et aux pratiques de l'éducation et de la formation des adultes ; une expérience dans l'application des normes, des directives et de l'éthique de la formation - en particulier celles liées à la formation militaire préalable au déploiement ; une solide compréhension des rôles et des responsabilités militaires ; une très bonne compréhension de la gestion de l'information, aux niveaux opérationnel et tactique, de la doctrine et des principes du renseignement ; la connaissance de l'analyse de toutes les sources est un atout important ; a une bonne compréhension du système des Nations unies et de son fonctionnement.

Compétences situationnelles : est capable de comprendre, d'analyser et de prendre en compte les nombreuses circonstances qui rendent chaque formation unique, notamment la culture, les acteurs et le contexte ; fait preuve de flexibilité et d'adaptabilité ; fait preuve de créativité et d'orientation vers des solutions.

Compétences interpersonnelles : est capable de communiquer et d'interagir efficacement avec toutes les parties prenantes ; est capable de travailler à la fois de manière indépendante et en équipe ; est capable de travailler sous pression et avec des ressources limitées ; fait preuve d'un haut niveau de discipline.

Compétences de réflexion : a conscience de ses forces et de ses faiblesses en tant que formateur et expert thématique et est habitué à l'autoréflexion sur sa pratique ; a une forte motivation à se développer en tant que formateur et apprécie l'apprentissage continu et la croissance professionnelle.

Autre: est physiquement apte à délivrer une formation pré-déploiement au personnel militaire.

Qualifications

Minimum requirements

Expérience: Un minimum 7 ans d'expérience dans l'armée, dont un minimum 2 ans d'expérience sur le terrain ; un minimum 3 ans d'expérience en tant qu'officier de renseignement au niveau opérationnel ou tactique, dont un minimum 1 an d'expérience sur le terrain ; un minimum de 2 ans d'expérience en tant que formateur dans l'armée ou dans un domaine connexe.

Éducation: Diplôme d'études secondaires requis ; une école ou une académie militaire est un atout important.

Langues: anglais courant et/ou françaiscrit, oral) est requis.

Autre: compétences de base en informatique sont requises.

Desired requirements

Une expérience de déploiement dans une opération de paix des Nations unies est un atout important.

Un diplôme de deuxième ou troisième cycle dans un domaine académique pertinent est un atout.

S’exprime couramment dans une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

L'UNITAR n'impose aucune restriction à l'éligibilité des hommes et des femmes à participer, à quelque titre que ce soit et dans des conditions d'égalité, à ses organes principaux et subsidiaires (Charte des Nations Unies - Chapitre 3, article 8).  La priorité sera accordée aux candidats des régions sous-représentées à l'UNITAR

How to apply

Dans votre lettre de motivation, veuillez décrire comment votre formation et/ou votre expérience professionnelle correspond à chacune des compétences décrites ci-dessus. Un maximum de 100 mots est autorisé pour chaque compétence. Il n'est pas nécessaire d'avoir à la fois une formation et une expérience en rapport avec une compétence. Vous devez plutôt fournir la preuve que, grâce à vos efforts collectifs, vous avez acquis la compétence en question.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 novembre. Lien vers le formulaire de candidature français : https://www.surveymonkey.com/r/SR3ZHY6

Share with